Le transformation digitale : développement décisif pour les entreprises ! Interview exclusive

L’ubérisation de l’économie, expression aujourd’hui passée dans le langage courant, désigne les nouvelles interactions entre une entreprise et ses clients grâce à l’apparition des nouvelles technologies. Tous les secteurs d’activité sont aujourd’hui touchés par le phénomène, dans un contexte d’obsolescence rapide des outils digitaux. Olivier HAMEAU, spécialiste de l’Innovation et du Marketing Digital depuis près de 20 ans, nous parle des enjeux de cette transformation digitale et des nouveaux métiers qu’elle génère….

Olivier HAMEAU

OLIVIER HAMEAU ADEQUALIS TRANSFORMATION DIGITALE

Conscient de l’importance de la révolution digitale, il crée, à 18 ans, sa propre Web Agency : expérience qu’il met à profit tout au long de sa carrière. Il participe à la révolution du système de e-commerce de la Redoute. Il contribue également pendant 10 ans à la création et au développement de l’activité digitale de Boulanger. Autodidacte du marketing digital et constamment à la recherche d’innovations, Olivier HAMEAU a rejoint fin 2014 la société SERGIC au poste de Directeur Marketing et Innovation Digitale

Olivier HAMEAU, 36 ans, Directeur Marketing et Innovation Digitale de la société SERGIC.


L’évolution digitale : l’ère de la relation client collaborative ?

Olivier HAMEAU : « La digitalisation permet aux consommateurs d’être mieux informés, de prendre plus facilement connaissance des informations sur une société, un produit, un service… Cela transforme les usages, les exigences et les attentes des clients dans leur relation avec l’entreprise. Ils s’impliquent davantage dans leur consommation (application mobile, avis web, site d’annonces, etc…).

Nous sommes dans une consommation collaborative et non plus unidirectionnelle : clients et entreprises communiquent et échangent plus directement.

Par conséquent, connaître son produit ne suffit plus. L’entreprise doit apporter plus dans sa relation avec son client : être l’expert absolu dans son domaine, toujours apporter une valeur ajoutée.

Une entreprise proactive dans la transformation digitale cherche à identifier ces changements de comportement pour s’adapter et faire évoluer sa relation client

Marque Employeur

La transformation digitale : impact incontournable sur le business model des entreprises ?

Olivier HAMEAU : « En 2015, le trafic mobile a dépassé les 50% du trafic digital global. Les impacts de la révolution Smartphone modifient le fonctionnement de l’entreprise.

De ces nouvelles technologies découlent une hyper réactivité des clients, une impatience et un besoin d’instantanéité auxquels l’entreprise doit répondre. Si une personne n’a pas de réponse dans la demi-heure à une demande d’information via votre site entreprise, elle va utiliser les autres canaux de communication (Facebook, Twitter, Forum, etc…).

Le développement des systèmes de « tchat en ligne » illustre cette adaptation nécessaire des entreprises. Il y a un an peu d’entre elles utilisaient ce système : maintenant, son développement s’amplifie sans cesse. Ce ne sont plus les clients qui s’adaptent aux usages des entreprises mais l’inverse !

Chaque jour de nouveaux usages naissent à travers le digital et de nouveaux services sont créés afin d’y répondre. Cette évolution oblige les entreprises à veiller constamment et à toujours chercher à avoir un coup d’avance. L’entreprise doit évoluer et s’adapter technologiquement au rythme de ses clients. Cela implique de ré-imaginer son modèle économique en temps réel pour rester concurrentiel. »

Le Développement Digital : une opportunité d’ouverture à l’international ?

Olivier HAMEAU : « Oui, on peut dire que l’un des enjeux de la transformation digitale est l’expansion du marché de l’entreprise. Grâce au digital, les entreprises françaises peuvent s’exporter plus facilement et l’implantation des sociétés étrangères est grandement favorisée.

Les systèmes juridiques européens se ressemblent beaucoup : tant dans leur application que dans leur réglementation. Prenez l’exemple d’Uber, le lancement de son application a été effectué par continent et non pas par pays ou villes. Les nouvelles technologies permettent réellement une accessibilité, une facilité d’installation : elles réduisent la distance entre les entreprises nationales et étrangères. Ce sont des opportunités que nous devons saisir.  »

L’apparition de nouvelles technologies et de nouveaux usages s’accélèrent de manière croissante ces 5 dernières années. Source d’opportunités, ces changements influencent la compétitivité des entreprises : veille, innovation, création de nouveaux métiers…


L’évolution liée au digital donne naissance chaque jour à de nombreux nouveaux métiers qui s’inscrivent dans cette transformation. Ces professions nécessitent une forte expertise dans le domaine de la DATA et de son analyse (remontée d’informations et de comportements, croisement de données …).

Comment se forme-t-on à des métiers qui n’existent pas encore ou nouvellement créés ?

Olivier HAMEAU : « Ces métiers naissent d’un besoin d’entreprises ou de consommateurs. Généralement, ces professionnels (comme les traffic managers ou web analysts) s’auto-forment par leurs expériences professionnelles et leurs implications personnelles. Ce sont des métiers nécessitant un apprentissage quotidien et une veille permanente. »

Qu’est-ce qu’est pour vous un Responsable du Développement Solutions Digitales  ?

Olivier HAMEAU : « Un Responsable du Développement Solutions Digitales optimise les outils digitaux disponibles existants dans l’entreprise ou préconise l’utilisation de nouveaux. Il améliore les services opérationnels des entreprises et leurs fonctionnements : il identifie l’outil digital le mieux adapté pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Un Responsable Développement Solutions Digitales ne travaille pas tout le temps dans l’innovation mais recherche l’adéquation entre produits ou services proposés par l’entreprise et les nouvelles technologies. »


Vous êtes intéressé par ces nouveaux métiers ? ADEQUALIS accompagne aujourd’hui l’un de ses clients dans le recrutement d’un Responsable du Développement Solutions Digitales. Postulez!  

Fermer le menu