Le sourcing : l’état d’esprit du chasseur de têtes !

Lors de sa première confidence Carole GOURNAY, consultante en approche directe, avait levé le voile sur le recrutement des chasseurs de têtes. Dans cette deuxième partie, Carole nous en dit plus sur le sourcing, le métier de chargé de recherches… Bref de ce qui fait d’un chasseur de têtes, un atout indispensable aux cabinets par approche directe !

Carole GOURNAY Consultante ADEQUALIS Executive Search

Qui es-tu ? 

Carole GOURNAY : “ Qui je suis ? Une femme, mère de deux garçons adorables et addict à mon métier. Je suis tombée dans marmite du recrutement et de la chasse de têtes dès que j’y ai goûté ! J’ai eu la chance d’avoir été formée par des recruteur(e)s expérimentés qui m’ont transmis leur héritage et méthodologie. Mon envie m’a permis d’aller plus loin en tant que “Consultant-sourceur”, pour être actuellement sur une fonction plus large de Consultante RH.”

Qu’est-ce-que sourcer ?

Carole GOURNAY : “Le Sourcing m’anime encore maintenant. Je prends toujours autant de plaisir à reconstruire les organigrammes des sociétés ciblées… A chercher et à se creuser la tête pour sourcer autrement. J’adore développer une relation de qualité, l’entretenir bien-sûr 😉 avec une dose d’ingéniosité et d’humanisme.

Pour moi, « sourcer », c’est comprendre ce que l’on cherche, utiliser toutes les méthodes disponibles pour identifier les Talents ; savoir se remettre en question et innover pour un résultat qualitatif.

Sourcer repose aussi sur notre capacité à initier un premier contact personnalisé et à construire son réseau ! Si l’aspect technique est très important, la richesse du sourcing est sa diversité. C’est mettre à profit cette expertise technique et relationnelle pour faire d’un recrutement…une heureuse rencontre entre deux personnes.”

chasseur de tetes sourcing recrutement

Qu’est-ce que le sourcing, le métier du chargé de recherches ?

Carole GOURNAY : “Sourcer, approcher directement, sourcing, approche directe, chasseur de Talents… Tant de mots pour décrire un savoir-faire clé dans les mains de passionnés(ées), un métier aux multiples casquettes : techniques, relationnelles, marketing et de communication !

C’est être capable de mettre en place une démarche cross canal, de dénicher et d’activer tous les canaux et réseaux possibles… Pour trouver la Perle Rare !

Un chargé de recherches doit aussi faire appel à sa richesse personnelle, à sa capacité à penser comme son candidat. Le sourcing, ça se travaille ! C’est en osant, en se trompant et en testant que l’on trouve des solutions.

” En résumé : On cherche Qui, Quoi et Comment ? “

Le chasseur de têtes entre également dans une démarche marketing. Au-delà de la technique et des outils, le sourcing consiste aussi à rapidement comprendre les « insights » de ses candidats, leurs attentes, ce qui les anime… Lorsque c’est le cas, le sourceur a, à mon sens, beaucoup plus d’arguments pour transporter son candidat dans une nouvelle aventure de vie !

Le chargé(e) de recherches représente une fonction clé dans la vie d’un cabinet de recrutement par approche directe comme ADEQUALIS. C’est une étape fondamentale, un travail dans l’ombre, permettant de trouver efficacement les nombreux Talents que nos clients ont hâte d’intégrer.”

Une fois cette étape finie, ce talent « capté », le consultant entre en jeu afin d’évaluer plus finement l’adéquation et la compatibilité entre son candidat et son client… Et cela grâce à l’entretienProchainement venez découvrir la 3ième partie de notre dossier, LE RECRUTEMENT CHEZ LES CHASSEURS DE TÊTES : L’ENTRETIEN, l’indispensable !

Fermer le menu