Comment se remettre dans la vie active après un burn-out ?

Le burn-out, épuisement professionnel multifactoriel physique et psychique, résulte d’une accumulation de tensions conjuguée avec d’autres facteurs professionnels délétères. Il s’agit d’une rupture brutale et soudaine entraînant une perte de repère globale. Il en découle une perte de confiance en soi, une incapacité à occuper la fonction initiale… Comment revenir dans la vie active après un burn-out ? Voici quelques conseils pour rebondir après un burn-out.

Créer de nouveaux liens avec son environnement, la clé du rétablissement !

Savoir s’entourer

Pour remédier à l’isolement personnel provoqué par le burn-out, un nouveau processus de socialisation avec son entourage personnel et professionnel est nécessaire afin de créer de nouvelles relations mieux adaptées.

Être accompagné

L’effet miroir de l’avis d’autrui sur la situation permet de mieux appréhender les éléments clés pour retrouver un équilibre psychique et physique. L’identification des signes précurseurs d’une rechute (irritabilité, troubles du sommeils…) est également facilitée.

Se sentir utile de nouveau

Souvent dotée d’une forte conscience professionnelle et implication au travail, les personnes souffrant de burn-out éprouvent un sentiment d’inutilité. Il leur est alors fortement recommandé de s’impliquer dans des activités, à leur rythme, où ils se sentiraient utile

Retrouver une hygiène de vie

Le burn-out cloisonne l’individu dans un cercle délétère autour de son travail. Pratiquer des activités manuelles et physiques permet de se régénérer et de retrouver progressivement davantage de sérénité.

Avant toute reprise de travail, il s’agit de redéfinir son projet professionnel en accord avec ses besoins fondamentaux, ses valeurs et ses nouvelles motivations. La réadaptation professionnelle après un burn-out nécessite une approche spécifique pour chacun… Les principes fondamentaux : apprendre à s’écouter, prendre le temps pour se régénérer afin de mieux définir ses priorités !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement post-burn out ? Afin de vous apporter des conseils pertinents et concrets à propos du burn-out, Nathalie CHEMIN, professionnelle de l’accompagnement et spécialiste de la réadaptation post burn-out, a accepté de partager son savoir et son expérience avec nous lors de l’élaboration de cet article. Consciente des enjeux majeurs que cet état de mal-être professionnel provoque, Nathalie CHEMIN a élaboré un programme d’accompagnement spécifique pour aider les professionnels à se reconstruire après un burn-out.

Pour plus d’informations, contactez-nous !

Fermer le menu