Outplacement : construire son évolution professionnelle

L’accompagnement au repositionnement professionnel, ou outplacement, est une démarche profonde ayant pour objectif le retour à l’emploi d’un collaborateur qui quitte l’entreprise (licenciement ou rupture conventionnelle). Dans un contexte professionnel complexe et difficile, ce programme permet aux bénéficiaires de retrouver une activité professionnelle dans les 6 à 12 mois suivant leur départ * (cf : étude SYNTEC 2016). ADEQUALIS vous en dit plus…

En quoi consiste l’outplacement ?

Véritable parcours structuré et introspectif, l’outplacement permet au bénéficiaire de porter un regard objectif sur sa carrière. Accompagné des consultants RH, l’actif en repositionnement construit un projet professionnel, en accord avec le marché et en cohérence avec ses aspirations, ses compétences et son potentiel.

Il peut s’appuyer sur l’expertise et le réseau des consultants afin de bien déterminer son marché cible, son positionnement et ses expertises à mettre en avant.

Comment se déroule un outplacement ?

Phase 1 – Mieux se connaitre…

Le but de cette première phase repose sur un véritable travail de réflexion et d’implication personnelle du bénéficiaire tout au long des séances avec le consultant. L’analyse de ses acquis (formations – parcours professionnel – réalisations significatives – difficultés rencontrées) établit un panorama complet et réaliste des compétences techniques, relationnelles et managériales.

Les réflexions sur les motivations et la personnalité du bénéficiaire (via des tests effectués par un psychologue spécialisé) permettent, également, de déterminer les atouts et les axes de progrès du professionnel.

Mieux se connaître pour recenser ses possibilités de carrière à court, moyen ou long terme.

Phase 2 – … Et construire les bons outils…

La deuxième phase de l’accompagnement consiste en l’élaboration des outils mettant le mieux en valeur le bénéficiaire :

epanouissement professionnel outplacement repositionnement coaching accompagnement RH ADEQUALIS

Les bons moyens aux bons endroits pour une meilleure efficience.

  • CV et lettres de motivations adaptés aux entreprises visées.
  • L’optimisation du message communiqué sur le projet professionnel.
  • L’identification et l’activation optimale du réseau professionnel.

 Phase 3 – … Afin d’évoluer dans une démarche constructive…

Revenir sur le marché du travail, comprendre les attentes des recruteurs et réussir ses entretiens d’embauche représentent les objectifs à atteindre lors de la troisième phase de l’outplacement.
Les consultants proposent tout au long des démarches de la personnes accompagnée : des simulations d’entretien, des rencontres avec des recruteurs, des débriefings sur les difficultés et les succès rencontrés.

Phase 4 – … Avec un suivi régulier.

Généralement, les trois premières phases se déroulent sur une durée de 6 à 9 mois. Pendant la quatrième phase, les consultants continuent leur accompagnement lors de points réguliers sur une durée relative aux besoins (environ 3 mois).

Partages d’informations, échanges sur l’avancement des démarches, résolution des difficultés rencontrées… Pour un repositionnement efficace et adéquat !

L’outplacement  permet au bénéficiaire de trouver ses propres solutions aux difficultés, aux questionnements ou encore aux doutes qu’il peut ressentir dans un contexte professionnel complexe et souvent tendu.  Tout en assurant une présence experte, les consultants s’adaptent à chaque étape de travail pour un accompagnement personnalisé.

L’expertise de ses consultants et de ses partenaires permet à ADEQUALIS d’offrir un accompagnement complet, en incluant notamment des séances de coaching individuel en fonction des besoins.

* La moyenne nationale du chômage des cadres en France est d’environ 15 mois (chiffres 2016).

Fermer le menu