La Marque Employeur, une stratégie payante !

Attirer et fidéliser ses collaborateurs, dans un contexte de “Guerre des Talents” et des compétences, deviennent des objectifs vitaux pour l’entreprise, son bon fonctionnement et son développement : la Marque Employeur contribue à les atteindre. Stratégie de communication aux multiples facettes, elle a un impact important sur le développement économique. Pourquoi la construction de sa Marque Employeur devient un enjeu crucial pour l’entreprise ? Explications…

Stratégie de communication d’entreprise répondant aux enjeux de développement sur le long terme, la Marque Employeur représente l’image que les employés ont de leur environnement de travail (au sens large du terme). Elle s’intègre dans une stratégie globale de Marketing RH qui contribue à valoriser auprès des collaborateurs, actuels ou potentiels, la qualité de vie au travail et à rendre l’entreprise attractive.

Les avantages d’une Marque Employeur réussie ?

D’après une étude réalisée par LinkedIn en 2013, 83 % des entreprises aux États-Unis, développant leur Marque Employeur, considèrent cette stratégie efficace pour recruter des talents. Il existe une corrélation entre une Marque Employeur forte et le nombre de personnes souhaitant rejoindre une organisation.

Selon cette même étude, ces entreprises bénéficient d’un turn-over de 28% plus faible que celles n’ayant pas développé leur stratégie. Au regard des chiffres de l’étude de la DARES (chiffres 2015), avec 36.1% des CDI rompus avant le premier anniversaire (le plus souvent à l’initiative du salarié) et jusqu’à 45.6% chez les moins de 24 ans, l’impact positif de la Marque Employeur sur le turn-over est non négligeable.

De la satisfaction collaborateur à une productivité augmentée

Par la compréhension des attentes des salariés et une politique interne en accord avec leurs besoins, les entreprises ayant déployé leur Marque Employeur ont observé une meilleure productivité grâce à un engagement plus fort de leurs collaborateurs. Une étude menée par Aon Hewitt (entreprise de Conseil en Ressources Humaines) en 2004, basée sur 4 millions d’employés, a démontré que les entreprises, avec une croissance à deux chiffres depuis 5 ans, sont caractérisées par un niveau d’engagement des employés d’environ 20 % supérieur à la moyenne.

Une réduction du coût du recrutement !

Cette stratégie permet également de réduire le coût du recrutement : le turn-over plus faible et la promotion interne permettent de réduire le recours a un recrutement externe. Le temps consacré par les équipes au recrutement est optimisé par une attractivité augmentée.

Alors que 36% des entreprises ont des difficultés à recruter, l’attractivité de la Réputation Employeur d’une entreprise et sa capacité à fidéliser ses compétences représentent un enjeu crucial de développement économique.  La pertinence de la stratégie Marque Employeur d’une entreprise lui permet de se différencier de ses concurrents, d’augmenter son attractivité et de développer l’engagement de ses salariés.

La Marque Employeur correspond à la volonté de l’entreprise de placer le bien-être de ses collaborateurs sur le devant de la scène afin de leur permettre de développer leur potentiel au maximum… Un salarié satisfait sera plus engagé, plus productif et plus fidèle.

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