Le réseau professionnel : un outil efficace et indispensable.

Vous êtes en poste et souhaitez trouver un nouveau challenge ? Vous êtes en situation de recherche d’emploi ? Ne négligez surtout pas votre réseau professionnel !

Ce dernier est un fantastique accélérateur de recherche. Tout le monde dispose de ce puissant outil et l’ignore bien souvent. En effet, depuis vos premiers pas dans le monde de l’entreprise, vous êtes au contact de très nombreux interlocuteurs. Mais aussi au-delà de ce monde, vos voisins, copains de promotion, de sport et amis sont tous membres de droit de votre réseau !

Un tissu professionnel aux branches multiples

Il est ainsi important de dresser une carte de ce réseau en classant vos interlocuteurs cibles par niveau.

Dans un premier cercle, vous disposez les noms et les coordonnées des contacts récents. Puis vous étendez vos travaux à d’autres cercles…

Dès ce travail de cartographe ou de stratège effectué, vous entamez la phase opérationnelle de prise de contact. Rassurez-vous, dans notre pays, nous aimons être sollicités afin de rendre service. Aider l’autre reste une valeur vivace !

Le réseau vous permettra de recueillir des informations utiles afin de mieux préparer un futur entretien de recrutement, de contourner les barrages d’une sélection en amont qui peut parfois privilégier les candidatures « copier-coller ».

La clé du succès : respecter ses contacts réseau

Ne vous trompez pas, le réseau est un accélérateur de recherche. Vous devez préparer les rendez-vous qui vous sont accordés et y venir avec des idées claires. Ne partez pas du principe que votre contact vous apportera une solution clé en main. Vous êtes demandeur de conseils, de recommandations.

Soyez humble lors de la rencontre en évoquant votre souhait de partage et de retour critique sur votre projet. Et surtout n’oubliez pas d’informer votre réseau des avancées de votre recherche.

Un contact “réseau” : une ramification exponentielle et sans limites

Les conditions pour un réseau efficace et pertinent :

  • La régularité et la constance dans l’entretien de vos relations
  • Soyez moteur, soyez régulier dans vos appels : ne vous contentez pas d’un simple coup de fil revigorant et sympathique.
  • Privilégier le contact individuel pour remercier les membres de votre réseau. Évitez les remerciements impersonnels avec 250 personnes en destinataires. Lorsque vous étiez reçu en entretien, vous n’étiez pas avec 250 personnes !

Par cette alimentation de qualité, vous maintiendrez un lien fort et pertinent avec ces interlocuteurs bienveillants à votre égard. Et donc à l’avenir lors d’une nouvelle phase de recherche, vous disposerez ainsi d’un outil immédiatement opérationnel et particulièrement efficace !

Un contact « réseau » de qualité vous ouvrira son propre réseau.

Faciliter vos connexions professionnelles ? LinkedIn un Incontournable !
Fermer le menu