Industrie Automobile : découvrez l’ARIA par Luc MESSIEN !

Les chiffres du Mondial de l’Auto 2016 à Paris ont confirmé les tendances de début d’année. Parmi ces tendances, la croissance des producteurs français PSA Peugeot Citroën et Renault arrivait en tête de liste. Ces constructeurs, fortement implantés dans les Hauts-de-France, représentent 6.7% de la production automobile mondiale. L’ARIA – l’Association Régionale des Industries Automobiles – joue un rôle primordial d’accompagnement, de conseil et de formation à destination de l’ensemble des industriels de la région. 

luc-Messien-directeur-ARIA-et-pole-automobile
Luc Messien Directeur ARIA et Pôle Automobile

Nous avons rencontré Luc MESSIEN – Délégué Général de l’ARIA et Directeur Général du Pôle Automobile Hauts-de-France – afin de mieux appréhender le rôle de cette association.

Découvrez son témoignage…

Qu’est-ce-que l’ARIA ? Quel est son rôle dans la région Hauts de France ?

Luc MESSIEN : L’ARIA est une association à but non lucratif réunissant Constructeurs et Equipementiers Automobiles de la région. Elle les accompagne dans leur développement. Il y a 3 grands piliers d’actions : la Compétitivité, la Démarche Stratégique et le Management de la Performance. La volonté de l’ARIA est de permettre à ses membres de consolider leurs points forts afin d’augmenter leurs performances tout en s’adaptant aux évolutions économiques et sociétales.

Lors de la crise de 2009, les volumes de production ont été diminués de 50%. Le programme de l’ARIA a contribué à pallier les difficultés rencontrées par les entreprises du secteur. Les Hauts-de-France sont maintenant  la 1ère région de France en termes de construction Automobile. Elle constitue 50% de la production automobile française.

Nous incitons et accompagnons nos membres régionaux sur des démarches de développement à l’international, de diversification et de cohésion entre eux. Nous proposons des programmes de gestion de crise, d’accompagnement stratégique et de formation. Nous avons 2 programmes FEDER en cours de financement. Une grande partie de nos formations peuvent bénéficier de subventions afin de proposer un service haut de gamme à nos membres.”

Quels sont les rôles de cette association ?

Luc MESSIEN :Les 3 principaux sont : 

  1. L’animation de notre réseau (collaboration avec les entreprises régionales, animation de groupes de travail, promotion de l’association auprès de futurs partenaires). 
  2. La montée en compétences de la filière en optimisant nos programmes de formation en fonction des besoins de nos membres. 
  3. La promotion de notre filière.

On peut y ajouter également une dernière mission de médiation et de mise en relation des différents acteurs du secteur (syndicats, salariés et direction) avec d’autres secteurs. Nous travaillons en étroite collaboration avec les syndicats et les directions dans le but d’éviter les incompréhensions qui pourraient nuire au bon fonctionnement de la filière Automobile régionale.”

Vous êtes également Directeur Général du Pôle Automobile Hauts-de-France, quelles différences avec l’ARIA ?

Luc MESSIEN : L’ARIA est une association de Droit Privé avec des cotisations et des programmes de formation FEDER. Le Pôle Automobile est une structure à intérêt régional dont la mission est de coordonner toutes les actions et tous les acteurs régionaux du secteur de l’Automobile. Le Pôle a pour objectif de renforcer la cohésion et la cohérence des actions pour favoriser le développement de la filière Automobile régionale. Il coordonne ses actions au travers de 5 comités spécialisés :

  • Emploi et Compétence, piloté  par l’UIMM NPDC.
  • Internationalisation et Promotion de la Filière, piloté par Nord France Invest.
  • Innovation, piloté par Transalley.
  • Soutien Financier, piloté par BPI France.
  • Performance et Compétitivité, piloté par l’ARIA Hauts-de-France.

L’ARIA Hauts-de-France est en lien direct avec la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) pour apporter sa contribution au développement du secteur de l’Automobile dans le Nord-Pas de Calais depuis 20 ans. En étroite collaboration avec les autres organisations de la filière, cette association développe des programmes d’optimisation stratégique pour les équipementiers et sous-traitants de l’Automobile régionaux avec une volonté d’amélioration managériale et de performance.

Avec l’élargissement de la région à la Picardie, son champ d’actions s’étend à de plus nombreuses entreprises. De nouveaux projets et de nouveaux succès en perspective pour les entreprises industrielles en Hauts-de-France !

Fermer le menu