Epanouissement professionnel : l’Equi-coaching, une approche innovante.

L’accompagnement à l’épanouissement professionnel représente un enjeu RH majeur depuis quelques années.  Les démarches pour atteindre cet épanouissement s’adaptent en fonction du professionnel accompagné : il y en a autant que d’individus ! Sylvie MAQUET-LAGACHE, partenaire d’ADEQUALIS, propose une approche innovante : l’Equi-coaching.  Focus sur cette démarche originale….

De quoi s’agit-il ?

Réunissant clients, accompagnateurs, chevaux et comportementalistes, ce processus d’accompagnement se développe de plus en plus en France.

Accueillir les émotions ressenties au contact de l’animal.

Clarifier leurs significations.

Détecter les alternatives comportementales et relationnelles.

Apporter des éléments concrets d’amélioration.

Le coaching assisté par les chevaux permet ainsi à une équipe de professionnels d’identifier les freins à sa cohésion ou, à un individu, les obstacles à son épanouissement professionnel. Cela permet de co-créer de nouvelles relations de travail plus efficaces, plus saines, plus pérennes.

Des liens avec l’activité professionnelle sont établis constamment afin d’inscrire cette démarche pragmatique, utile immédiatement et durable dans le temps.

Pourquoi le cheval ?

Quatre caractéristiques particulières font du cheval un partenaire de choix :

  • Son intelligence relationnelle.
  • Sa faculté à sentir l’émotion, l’énergie et l’intention qui émanent de vous.
  • Sa capacité à vous renvoyer à vous-même sans jugement, sans affect.
  • Sa capacité à s’engager en confiance dans sa relation avec vous.

L’activité d’Equi-coaching se passe essentiellement dans un manège ou une carrière. Elle se pratique à pied sans aucune connaissance préalable nécessaire.

L’équipe, en amont, définit la situation professionnelle sur laquelle elle souhaite progresser. Cette demande est transposée, vécue puis exploitée par les intervenants qui l’accompagnent.

Chaque coaching  est préparé sur-mesure selon vos enjeux et vos besoins.

Fermer le menu