L’Assessment : une évaluation formatrice!

L’Assessment ou Mise en situations consiste à évaluer de manière objective et factuelle les aptitudes et comportements d’un professionnel dans une situation de travail déterminée. Accompagnement professionnel d’une prise de fonction ou lors d’un processus de recrutement, la mise en situation représente plus qu’une simple évaluation, elle possède une dimension formatrice non négligeable… Explications !

Assessment, quand le faux révèle le vrai !

Action tripartite d’accompagnement RH avec Entreprise – Consultant RH et Candidat (interne ou externe), la mise en situations comporte 5 parties :

  1. Établissement des objectifs initiaux avec l’entreprise demandeuse afin d’identifier les compétences-clés et les comportements à observer.
  2. Création de fausses-vraies situations d’évaluation : créer un environnement professionnel proche de l’entreprise réelle mais sans être identique. Le But ? Éviter que le candidat ne se repose sur ses réflexes ou sa zone de confort.
  3. Entretiens préalables avec le candidat : apprécier sa compréhension du poste, ses motivations ou encore sa personnalité afin de déterminer ses modes de fonctionnement pour une évaluation objective.
  4. Observations neutres et sans a priori des réactions, du comportement, des propos et des décisions du candidat lors de la mise en situations.
  5. Compte-rendu : éclairant chacune des compétences-clés grâce aux informations recueillies pendant toute la durée de la mise en situations et lors des entretiens.
Assessment Evaluation Recrutement Executive Search

Où performance, évaluation et formation se mêlent !

Le bénéfice d’une telle évaluation est double.

Pour l’entreprise

Cette évaluation « réaliste » est un outil d’aide à la décision, un repère managérial pour accompagner et/ou intégrer un collaborateur.

Pour le professionnel

Grâce à la réalité de la fausse situation, Il a une prise de conscience de ses points de force et de vigilance à faire évoluer, à maîtriser et à améliorer.

L’aspect formateur de l’évaluation est souvent exprimé par les candidats et constitue un bénéfice non négligeable de la Mise en situations. Cette démarche nécessite, également, des Consultants une connaissance précise du monde de l’entreprise et des relations interpersonnelles : cela leur permet également de nuancer les réactions « à chaud » des candidats dues au stress de la situation, à la pression des regards etc…

Souvent bien acceptée par les candidats par sa dimension réelle, la mise en situations permet une ouverture à la réflexion et une préparation à une prise de fonction, à un coaching ou à un recrutement. La Mise en situations : une fausse vraie entreprise pour… Une VRAIE évaluation formatrice !

Vous voulez en savoir plus sur la mise en situations ? Catherine LOUCHARD et Sylvie MAQUET-LAGACHE ont contribué à l’élaboration de l’article en partageant leur expérience du montage et de l’animation de ces évaluations par Mise en Situations. Elles sont séduites et convaincues par l’efficacité de cette démarche et… En parlent avec plaisir et enthousiasme !

Fermer le menu